prisme en mouvement

Due Diligence : l’étape indispensable avant d’entrer en relation avec un investisseur

Pour assurer leurs besoins en financement, les entreprises doivent souvent collaborer avec des investisseurs, notamment étrangers. Cependant, les risques sont réels : usurpation d’identité, fonds d’investissement dépourvu d’existence légale, ou demande de versement d’une commission, en cryptomonnaies, à un intermédiaire qui finit par s’envoler. Les cas d’acteurs malveillants se multiplient. Quant aux conséquences financières, elles sont souvent lourdes pour les entreprises qui en sont victimes.

Face à ces situations, la DGSI rappelle l’importance du processus de Due Diligence. Il s’agit de l’ensemble des vérifications pouvant être effectuées par une entreprise à l’occasion d’une entrée en relation avec un partenaire économique ou financier. Une étape indispensable pour contrôler l’honorabilité d’un investisseur potentiel.

Pour appliquer cette procédure, de nombreuses possibilités existent, y compris pour les petites entreprises. La première étape est de vérifier l’existence en ligne de son interlocuteur. Il est important à cette occasion, de scruter son e-réputation et de rechercher d’éventuelles condamnations passées. Pour des recherches plus approfondies, il est possible de faire appel à un cabinet de renseignements ou d’avocats, mais aussi à des organismes publics. Parmi eux, le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE), les DREETS, la direction générale du Trésor, présente dans les ambassades, ou encore la DGSI.

Enfin, d’une manière générale, soyez méfiant envers les sollicitations directes reçues via les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Préférez des échanges par courrier électronique avec des adresses identifiables, ainsi que des rencontres physiques avec des représentants officiels de l’investisseur.

Pour en savoir plus, retrouvez le Flash Ingérence de la DGSI