
Notre conseil pour votre sécurité
Le meilleurs garant de votre sécurité, c’est vous !
Face à la multitude de risques qui menace la croissance de votre entreprise, vous et vos équipes êtes les mieux placés pour détecter les signaux faibles. Pour instaurer cette culture de la maitrise du risque à tous les niveaux, commencez par sensibiliser vos équipes. Chaque collaborateur doit être responsabilisé et former pour adopter des réflexes de prudence, mais aussi surveiller attentivement les informations relatives à son champ de compétences.
Vous pouvez également installer une cellule de veille, chargée de croiser et d’analyser les données juridiques, économiques, politiques et réputationnelles pour offrir une vision globale. Cette cellule pilote également le knowledge management de l’entreprise permettant de capitaliser sur le savoir interne.
Dotez également votre entreprise d’outils automatisés, qui viendront compléter les moyens humains. Parmi les nombreuses plates-formes existantes, je vous recommande tout particulièrement Curebot, un outil de veille collaborative, créé par des experts du conseil et de la sécurité. Il répond parfaitement aux enjeux des métiers tout en étant très simple d’utilisation.
Newsrooms, moteurs de recherche, réseaux sociaux, newsletters, forums… Curebot collecte des contenus en temps réel sur des millions de pages et dans toutes les langues. Tout en respectant la confidentialité, il surveille l’environnement en continu, en adaptant ses recherches aux besoins de chaque secteur et en proposant des fonctionnalités avancées comme la création de flux RSS, la détection de changements sur les pages web ou encore le regroupement intelligent des informations.
Dans un contexte où le flot informationnel et la complexité des écosystèmes ne cessent d’augmenter, ce type d’outils peut être particulièrement utile pour compléter l’analyse humaine, mais aussi contribuer à favoriser la culture d’Intelligence collective au sein de l’entreprise.