Vos risques, nos missions

Comment une entreprise a réussi à protéger sa réputation et ses affaires en enquêtant sur ses futurs partenaires

Avant de s’engager, mieux vaut se renseigner sur ses futurs associés. Il y a quelques temps, un de nos clients, acteur de l’industrie dans le secteur de l’énergie, a pu le vérifier à temps, en engageant une enquête d’honorabilité.

Au départ, ce dirigeant nous contacte pour un projet ambitieux mais délicat : la création d’une société commune avec deux nouveaux partenaires d’affaires. L'offre qui lui est faite, particulièrement alléchante, est presque trop belle pour être vraie. Mais notre client n’est pas du genre à foncer tête baissée. D’autant que les enjeux sont considérables. Une seule erreur de jugement peut ruiner cette opportunité. Elle peut aussi mettre à mal sa réputation, bâtie sur des années de sérieux et de rigueur.

Notre mission, pour éviter ce risque ? L’aider à identifier toutes les menaces et opportunités liées à ces partenariats. Notre client veut s’assurer que ses futurs associés sont irréprochables, tant sur le plan financier que moral. Nous lui proposons pour cela de lancer une étude réputationnelle à 360°.

Bien au-delà des vérifications de surface, cette enquête d’honorabilité passe au crible les pratiques d'affaires, la réputation, les zones d'ombre des partenaires potentiels, ainsi que les éventuels conflits d'intérêts. Pour la mener, nos experts, discrets et spécialisés, procèdent en deux étapes : une étude OSINT (Open source Intelligence), basée sur l'analyse des données en source ouverte, puis une étude HUMINT (Human Intelligence) pour aller plus loin dans les renseignements humains.

Une approche qui permet d’obtenir le maximum d’informations en un minimum de temps. Comme toujours, elle s’inscrit dans le strict respect du cadre légal, et suit une rigueur exemplaire.

Les résultats, eux, sont clairs et sans appel. Nos investigations mettent en avant le passé trouble des futurs partenaires, dont les activités sont liées au trafic d’armes et au blanchiment d’argent. Hors de question pour notre client de poursuivre les négociations. L’enquête d’honorabilité lui a ainsi permis de se protéger d’un partenariat désastreux, et surtout de maintenir l’intégrité et la stabilité de son entreprise, conformément à ses valeurs.

Dans certains cas, les risques identifiés seront moins importants et jugés acceptables par le client. Alors, les résultats de l’enquête lui serviront de leviers dans les négociations, pour optimiser les conditions du partenariat.

Vous devez prendre une telle décision ? Parlons-en.