
Le renseignement d'affaires :
pour quoi faire ?
Le renseignement d’affaires : un atout clé pour les avocats
Lorsqu’un dirigeant d’entreprise a recours à un cabinet spécialisé en renseignement d’affaires, il s’agit, le plus souvent, de l’aider à anticiper les risques liés à une prise de décision : vérifier l’honorabilité d’un partenaire, contrôler sa surface financière, ou encore maîtriser un environnement d’affaires complexe, notamment si le marché est à l’international.
En revanche, lorsque c’est l’avocat du dirigeant qui contacte directement le cabinet, c’est qu’il est souvent déjà « trop tard » : une mauvaise décision ou orientation a sans doute été prise. Dans ce cas, l’anticipation n’est plus de mise. L’affaire est déjà arrivée au stade du contentieux. Le rôle du cabinet d’affaires sera alors d’apporter des éléments pertinents qui viendront soutenir la stratégie de défense.
Lorsqu’il est juridiquement recevable, et donc obtenu selon des techniques de captation légales, le renseignement offre en effet au client un levier de négociation. Celui-ci peut lui permettre, par exemple, de trouver un accord avec son adversaire, évitant parfois de lourdes et coûteuses procédures. Si la négociation échoue, alors le renseignement vient renforcer les éléments de preuves de l’avocat et l’aider ainsi à obtenir gain de cause.
Les cas d’école sont nombreux : rachat d’une entreprise dans des conditions frauduleuses ; captation de savoir-faire au sein d’une société, par l’intermédiaire d’un salarié déloyal ; ou encore non-respect des clauses de maintien dans l’emploi lors d’une opération d’acquisition.
Dans chacune de ces situations, le renseignement d’affaires intervient pour prouver la mauvaise foi ou les pratiques illégales de la partie adverse et, le cas échant, obtenir une condamnation. Chez Prisme Intelligence, notre savoir-faire nous permet de mener les investigations techniques, juridiques, économiques et humaines nécessaires, tout en respectant le cadre légal.
Un processus long et complexe, que l’avocat ne peut mener seul. Nous utilisons pour cela, le cycle du renseignement, inspiré des méthodes de raisonnement militaire. Une démarche itérative qui repose sur des compétences spécifiques permettant de transformer des données brutes en un nectar informationnel. Nous obtenons ainsi un renseignement vérifié et mis en perspectives avec les objectifs stratégiques du dirigeant.
Cette démarche implique aussi de maîtriser le Droit et la législation. C’est pourquoi nous nous appuyons sur l’expertise de l’avocat du dirigeant, ainsi que sur notre réseau de professionnels du Droit. En combinant ainsi les expertises, nous offrons aux dirigeants un service de haute qualité, contribuant à rendre leur entreprise plus rentable, plus compétitive et souveraine.