Notre conseil pour votre sécurité

6 astuces pratiques pour vérifier la solvabilité financière d'un futur partenaire

Lors de la signature d’un nouveau client ou partenaire, il est indispensable de s’assurer de sa réputation. Et, cela commence par la vérification de sa bonne santé financière ! Cette démarche permet non seulement d'anticiper les risques d'impayés, mais aussi de sécuriser votre relation commerciale à long terme : une étape pourtant trop souvent négligée.

Alors, où trouver ces informations ? On vous dit tout !

1. Examiner les informations légales et administratives

Commencez par collecter des informations légales sur l'entreprise. Ces données, souvent accessibles en open sources, vous permettront de confirmer l'existence juridique de la société (nom, adresse du siège social, date de création), de vérifier l'absence de procédures collectives en cours (redressement ou liquidation judiciaire) et d’évaluer la solidité de la structure financière (capital social, capitaux propres).

2. Évaluer l'état d'endettement

Connaître l'état d’endettement d'une entreprise va vous permettre de savoir si elle a des dettes envers des organismes publics ou financiers, ainsi que sa capacité à les rembourser. Vous pouvez obtenir ces informations auprès du greffe du tribunal de commerce.

3. Analyser le comportement de paiement

Une entreprise peut disposer de liquidités mais avoir un comportement de paiement défaillant. Pour évaluer ce point, consultez votre réseau professionnel pour obtenir des témoignages, mais aussi recherchez les avis et retours d'expérience en ligne.

4. Consulter les comptes annuels

Les comptes annuels, lorsqu’ils sont disponibles, fournissent une vue détaillée de la situation financière de l'entreprise : bilan comptable (actifs, passifs, capitaux propres, dettes), compte de résultat (charges et produits) et annexes (informations complémentaires sur les postes financiers).

5. Surveiller les événements juridiques

Soyez attentif aux modifications dans les statuts : date de clôture des comptes, réduction du capital social, changements fréquents de dirigeants ou encore procédures collectives engagées.

6. Faites appel aux services d’un cabinet spécialisé

La veille constante de ces différents indicateurs, dont certains sont complexes à obtenir, peut être laborieuse et nécessite de consulter plusieurs sources. Une société spécialisée dans le renseignement d’affaires, comme Prisme Intelligence, vous fournira des rapports détaillés et fouillés sur la solvabilité de votre futur partenaire : accès centralisé à des informations légales, financières et comportementales, analyses prédictives du risque de défaillance, alertes en cas de changements significatifs et analyses approfondies des pratiques d’affaires. Si cela représente un coût supplémentaire, celui-ci est souvent justifié par la réduction notable des risques.

Quelle que soit votre approche, pensez toujours à adopter une démarche proactive pour renforcer la sécurité de votre entreprise.